mercredi 28 novembre 2012

Thérapeutique médicale buccodentaire - moyens et méthodes



Dans la pratique du médecin stomatologiste ou du chirurgien dentiste, le geste chirurgical est indéniablement l'acte dominant.

Néanmoins, une bonne connaissance des possibilités très variées offertes par la thérapeutique médicale devrait permettre de mieux répondre aux attentes des patients en complétant l'efficacité du geste chirurgical, voire en l'évitant dans certains cas. En particulier, l'importance de la pathologie de la muqueuse buccale, ses fréquentes difficultés de diagnostic et de traitement, son vécu souvent pénible pour le patient et son entourage rendent indispensable la prise en considération de l'ensemble des moyens thérapeutiques disponibles, des plus modestes aux plus élaborés.

S'il existe de nombreux ouvrages de thérapeutique chirurgicale ou de pharmacologie et de remarquables traités de pathologie médicale ou chirurgicale dans le domaine buccodentaire, l'aspect pratique du traitement médical n'y est guère développé.

Cet ouvrage rassemble, pour en faciliter l'usage, des notions souvent éparses dans la littérature scientifique, médicale (stomatologie, dermatologie, infectiologie, ORL, etc.), dentaire ou pharmaceutique. Les points suivants sont envisagés : thérapeutiques par voie locale (bains de bouche, collutoires, crèmes, solutions...), thérapeutique par voie générale (antibiotiques, anti-inflammatoires, antalgiques, sialomodulateurs ... ) ; hygiène, alimentation, thermalisme, kinésithérapie dentomaxillo-faciale ; utilisation de certains agents physiques ; principaux examens complémentaires. En annexe sont indiqués quelques prescriptions types, les interactions médicamenteuses à connaître, les principaux effets indésirables et contre-indications avec un rappel des règles de prescription ainsi que les effets des médicaments prescrits sur les contrôles anti-dopages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire